Collections de rêves : comportements humains


Troisième exemple

(1) Il y a un ensemble de deux canons : un petit canon qui pourrait être une grosse mitrailleuse et un autre qui est clairement un canon. L’ensemble recule dans une construction. (2) Pendant le recul, le petit canon pointe différents endroits (comme s’il cherchait sa cible), l’autre, le plus gros, a une direction fixe. (3) Puis la porte devant ces canons se ferme : on ne voit plus les canons.

Pour canon, il y a deux pistes classiques (et interne) : la sexualité (un canon c’est fait pour tirer et cela a une forme …) et la violence. On pourrait aussi penser à un rêve extérieur : une belle femme (un canon et le symbole 2 décrivant clairement un aspect féminin) qui finalement prendrait des distances avec le rêveur.
Le rêveur me dit que la troisième piste n’est pas la bonne : il ne s’est pas approché d’une belle femme qui aurait mis des distances avec lui.
Moi je prends la piste du sexe, malgré plusieurs rêves précédents (que bizarrement, j’ai oublié) parlant de la violence du rêveur : rêves dont le décodage n’a eu à peu près aucun effet sur le rêveur. Je précise qu’il s’agit d’une violence potentielle. Je ne décode pas les rêves d’un tueur en série !
On cherche cela et en particulier moins d’attraction pour la sexualité. Ce n’est pas le cas. Puis je prends la piste de la violence, le souvenir des rêves précédents me revenant.

Traduction du rêve

(1) Il y a un ensemble de deux canons : un petit canon qui pourrait être une grosse mitrailleuse et un autre qui est clairement un canon. L’ensemble recule dans une construction.
Quelque chose codée par ces deux canons est en recul : la violence du rêveur.

(2) Pendant le recul, le petit canon pointe des différents endroits (comme s’il cherchait sa cible), l’autre, le plus gros, a une direction fixe.
Le côté le plus agressif est neutralisé (le gros canon). L’autre est toujours actif, mais en recul.

(3) Puis la porte devant ces canons se ferme : on ne voit plus les canons.
Puis, il n’y a plus de violence.


Après l’entrevue où il y a ce rêve, le rêveur me dira que son côté agressif a nettement diminué alors qu’il n’a pas vu d’évolution pour la série (cinq à sept, je ne sais plus) de rêves précédents sur ce sujet. Il a été très surpris de cela : des rêves inefficaces et le dernier assez efficace.

Si on regarde le (2) le rêve dit qu’il est resté agressif (le canon qui cherche sa cible) mais aussi qu’il l’est moins (les canons qui reculent et le gros canon neutralisé). Le rêveur n’est pas très expérimenté et il est difficile de voir une évolution si elle est faible (la très faible inefficacité des autres rêves), d’autant que le conscient est toujours sous influence de son inconscient dans sa propre observation. Je veux expliquer par ces mots, qu'il est difficile d'être au clair avec soi-même, avec cet inconscient qui nous influence (et en particulier la partie négative).


L’inconscient ne veut pas que nous soyons agressifs.



Revenir en haut de cette page